cliquez sur les images pour les agrandir
La star des Pyrénées pour les amoureux de cyclisme.
Le col du Tourmalet est le plus haut col des Pyrénées, accessible par la route à 2115 mètres d'altitude. Dominé par le Pic du midi de Bigorre au nord et au sud par le pic d'Espade.
Ce col relie les plus haute vallée de l'Adour. Vous ne serez pas les premiers à l'essayer puisque on enregistre la première course cycliste passant par le col du Tourmalet tout début 1900 et depuis c'est plus de 80 tours de france qu'ils ont franchi.
Luz-Saint-Sauveur et le point de départ de prédilection des cyclistes pour partir à l'assaut de ce col mythique.
En général la période pour faire le col du Tourmalet se situe entre mai et novembre.
En quelques chiffres, si on peut le résumer ainsi, depuis Luz-Saint-Sauveur la longueur à parcourir est de 19 km avec une dénivellation de plus de 1400 m soit une moyenne minimale de 7% jusqu'à un maximum de 10 %.
Pour ceux qui le voit davantage comme une balade découverte vous pourrez également bénéficier des belles vues des montagnes des Pyrénées et même visiter le jardin botanique du Tourmalet pour y retrouver pas moins de 2000 espèces des Pyrénées.
Le domaine du Sauveur reçoit chaque année de nombreux adeptes et nous avons tout mis en place pour vous optimiser cette belle aventure.